Voilà je vais expliquer ici comment l'on monte un allumage PVL, qu'il soit digital ou analogique.
Avant de commencer, voici ci-joint
la documentation fournie avec un allumage PVL analogique :Et ci-dessous
la documentation fournie avec un allumage PVL digital (pour la première feuille c'est la même avec n'importe quel cdi choisi. La 2ème feuille est celle qui est livrée avec un cdi moyen-régime) :
Matériel nécessaire pour le montage de l'allumage :
* Une clef allen de 3
* Une clef allen de 4
* Une clef plate (de préférence à pipe) de 17
* Un bloque piston
* Un comparateur ou une pige de callage
* Une pige de callage (enfin, quelque chose pour caller le comparateur correctement dans le puits de bougie)
* Du Loctite Frein-Filet
* Deux mains
* Un cerveau
* De la patience
* Du temps (quoique ce n'est pas très long pour monter l'allumage, à part si l'on veut faire ça dans les règles de l'art )
Pour commencer, enlever le rotor, le stator, la platine, de l'ancien allumage pour que cela donne ceci :
Ensuite, il faut repérer la platine, et les 3 vis BTR à tête fraisée. La platine se trouve dans l'emballage où il y a écrit Italkit, et les 3 vis BTR à tête fraisée se trouve dans la petite poche juste en dessous la platine :
Une fois la platine et les 3 vis BTR à tête fraisée dans les mains, il faut aligner les 3 trous de la platine qui sont chanfreinés avec les 3 trous des carters entourés en rouge :
Visser les 3 vis en mettant un peu de frein-filet sur chaque filetage :
Une fois la platine fixée voila ce que cela donne :
Une fois la platine correctement vissée, il faut mettre en place le stator. Identifions-le : c'est la pièce entourée en rouge (attention elle ne comprend pas la pièce entourée en bleu, car ça c'est le rotor) :
Il va donc nous falloir fixé le stator sur la platine, en se servant des 3 trous restants libres sur cette dernière. Ils sont entourés en rouge :
Quant au stator, il faudra se servir de ces trois "lumières" entourées en rouge pour pouvoir le fixer sur la platine :
Pour les vis, voici celles dont il faudra se servir pour fixer le stator sur la platine. Elles sont positionnées à leur endroit respectif, celle du milieu étant + courte que les 2 des bords. Ne pas oublier de mettre une rondelle à chacune des vis.
Ensuite, aligner les trous de la platine avec les "lumières" du stator, puis visser, en mettant, si vous êtes miticuleux, du frein filet. Voilà ce que ça donne :
Jusqu'à cette étape-là, que ce soir un allumage PVL analogique ou digital, le montage est le même. Ce que je rajouterais d'ici la fin de la semaine sera réservé aux allumage PVL digitaux, excepté le callage avec le comparateur, qui là aussi se fait de la même façon que ce soir un allumage analogique ou digital. Seule l'avance change...
En ce qui concerne les branchements :Il suffit juste d'enfoncer une broche dans l'autre, mais vous ne pouvez pas vous tromper, il y a un détrompeur, puis j'ai mis des couleurs:
Pour le reste, connectez les deux fils bleu ensemble. Le fil rouge est le coupe circuit. En reliant ce fil au cadre, la moto ne peut pas démarrer. Si vous avez interposé un interrupteur On/Off entre ce fil rouge et le cadre, en ouvrant le circuit la moto peut démarrer, et en le fermant, soit la moto s'éteint, soit elle ne peut pas démarrer. Et le fil noir avec la cosse ronde est la masse, donc il est à brancher contre le cadre, à un endroit sans peinture, ni vernis de préférence (je ne parlerai pas du fil d'antiparasite tellement c'est évident
Personnelement, je me suis servi des anciens trous du boitier cdi pour fixer la bobine, et je me suis servi de la pâte du radiateur pour fixer le cdi:
Disons que
deux techniques existent pour caller l'allumage : * Un comparateur
* Une pige de callage, précision à vernier de préférence (beaucoup mieux et préci)
Alors, pour caller l'allumage grâce au comparateur, il faut commener par visser la "pige de callage" dans le puits de bougie comme ceci :
Ensuite il faut introduire le comparateur (enfin, la "queue") dans cette pige, en vérifiant que le comparateur est bien "centré", ou plutôt que le centre de la pige et le centre de la queue soient concentriques. Vérifier également que les composants du comparateurs soient bien vissés, pour ne pas fausser la mesure, qui doit être très précise.
Ensuite, une fois tout ceci en place, faîtes tourner le vilebrequin dans le sens de fonctionnement. Lors de sa remontée, le piston va venir toucher la "queue" du comparateur puis cette dernière va donc "remonter" elle-aussi, et l'aiguille va donc se mettre à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Hors à un moment, l'aiguille va se "stabiliser", cela voudra dire que vous êtes au point mort haut. Si vous continuez à faire tourner le vilebrequin dans le sens de fonctionnement, le piston va donc redescendre, tout comme la "queue" du comparateur qui va se redéployer simultanément. L'aiguille se mettra donc à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tout cela est la base pour pouvoir caller par la suite l'allumage.
Mais pour caller l'allumage, il faudra se mettre au point mort haut, et faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et mettre une certaine avance à l'allumage.
Je m'explique. Dans mon cas, je veux une avance de 5,8mm avant le PMH. Je vais donc positionner mon piston au point mort haut, puis pour plus de facilité, je ferais tourner le cadran de mon comparateur pour aligner l'aiguille avec le 0 du comparateur. Toujours dans mon cas, un tour complet d'aiguille correspond à 1mm, et chaque grande graduation correspond à 1/10mm. Je vais donc faire tourner mon vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre durant 5,8 tours d'aiguille, soit 5,8mm.
Une fois ceci fait, faire très attention que ni le vilebrequin, ni le comparateur ne bouge...
Puis aligner le trait du rotor avec celui du stator :
Finir le callage en vissant l'écrou de queue de vilo avec une clef à pipe de 17. Mais à chacun sa technique pour réussir à visser cet écrou sans modifier la position du rotor et du vilo ce qui aura pour conséquence de modifier COMPLETEMENT l'avance. Moi je vous conseille de mettre le rotor sur la queue du vilo, puis commencer à visser l'écrou en le rapprochant un maximum du rotor, mais que cela ne bloque pas son mouvement autour du vilo. Et ensuite servez-vous du comparateur. Une fois l'avance au point, visser avec prudence l'écrou d'allumage, mais pas non plus comme un barbare(juste de quoi bloquer le mouvement de rotation du rotor), car d'après mois il y a peu de chance que l'avance n'est pas bougée.
Pour pouvoir serrer l'écrou, dans cette situation, vous vous apercevrez très vite que l'on ne peut pas se servir du bloque piston.
Moi perso je me sers du kick
Une fois l'écrou vissé juste assez pour supprimer le mouvement de rotation du rotor, re-faire les mesures, et si c'est bon, vissez un peu + encore, puis refaites les mesures (pour visser, i lfaut se servir de la technique avec le kick). Faites ça 2 ou 3 fois, et ensuite là vous pouvez vous servir du bloque piston et visser assez fortement. Et pour finir, re-contrôler l'avance une dernière fois.
Avec une pige de callage, précision à vernierPersonnellement je trouve cette "technique" beaucoup mieux. En effet je trouve que c'est plus simple que la technique du comparateur. Avant de se servir de cette dernière, vérifier que la vis qui tient la tige est dévissée. De plus, par exemple, moi qui veux une avance de 5,8mm, je vais visser la "molette" de ma pige à fond, puis la dévisser de 6 tours (1 tour = 1mm et la précision est au 10ème de mm) soit 6mm. En effet je laisse quand même un tout petit peu de marge, et je ne dévisse donc pas de seulement 5,8 tours.
Par la suite, visser la pige dans le puits de bougie, et vérifier que le 0 soit bien aligné avec le trait de la pige. Lorsque ceci est fait, faire tourner le vilebrequin dans le sens de fonctionnement, et une fois que la tige sera la + haute (disons "une fois que la tige sera la + sortie de la pige") cela signifiera que vous serez au point mort haut. par la suite, visser la petite vis pour éviter que la tige ne glisse. Perso je l'ai visser assez fort mais pas comme un barbare non plus... Je vous expliquerais pourquoi par la suite...
Puis faîtes descendre le piston, et visser la molette de 5,8 tours dans mon cas. Ensuite, faire tourner le vilo dans le sens de fonctionnement, jusqu'à ce que cela vienne taper contre la tige, d'où l'intêret d'avoir serré assez fort pour ne pas que la tige ne remonte lors de la remontée du piston.
Puis alignez le trait du rotor avec celui du stator, et visser l'écrou. De plus, en serrant assez fort la vis de la tige, cela sert en même temps de léger "bloque piston". Une fois plus ou moins bien vissé, enlever la pige de callage et mettre en place le bloque piston et serrer fortement. Si cela s'est légèrement décallé, vous pouvez arranger ça en dévissant les 3 vis du stator et de le faire bouger comme il faut.
Voilà ce que vous devez obtenir lorsque votre piston est à 5,8mm (dans MON cas) avant le PMH :
Se tuto est pour derbi lol mais c'est le meme principe pour les scoots et autres moto
Je posterait le reste des photos se week ^^